Trail

Pleasure

Le "pleasure" est une discipline jugée sur la performance aux trois allures, la condition et la conformation du cheval. Un bon cheval western a une foulée fluide d'une longueur raisonnable par rapport à sa conformation,  il doit couvrir une distance raisonnable avec peu d'effort. Qualité du mouvement et  constance des allures sont la priorité.

Le "trail" est un parcours (au sol) d'obstacles western imposé et différent à chaque concours  Le cheval est jugé sur ses manières, son attitude et ses performances sur les obstacles. Les chevaux devraient démontrer une certaine initiative en abordant les obstacles les plus faciles et répondre volontairement aux commandements du cavalier  sur les obstacles à un niveau de difficulté supérieur.

Le "reining "reprend les mouvements naturels du cheval lorsqu'il travaille le bétail : accélérations, arrêts, demi tours .... on parlera de sliding stop et de roll-back.

Jugée sur l'équilibre, la souplesse, le calme, la disponibilité du cheval,  sans résistance et sous contrôle du cavalier. La classe de reining est spectaculaire et fait partie des jeux mondiaux.

 

La classe de "western riding" est jugée selon différents parcours, sur  les changements de pieds, la qualité des allures et l'attitude volontaire du cheval. Effectuée aux trois allures, elle demande aisance et maniabilité.

Reining

Western Riding

EQUITATION WESTERN

L'équitation western est avant tout une équitation de travail, elle puise ses racines dans les tâches quotidiennes effectuées par le cow boy. Elles est devenue aujourd'hui une équitation de loisirs et de compétition.

Plus qu'un style de monte, il s'agit d'une véritable philosophie  basée sur un partenariat qui nécessite, du cheval et du cavalier, une communication et une écoute constante. La soumission du cheval est remplacée par l"acceptation.

En France, l'équitation western est gérée par l'AFEW; la WHAO est l'association régionale. Il existe plusieurs associations d'équitation régionales et différentes associations de races.

 

LES EPREUVES DE PERFORMANCES :

Showmanship

Le "showmanship" est une discipline qui se déroule à pied, présentation du cheval au licol. Elles est jugée strictement sur l'habilité du cavalier à présenter son cheval pour le mettre en valeur. Le cavalier doit être sûr de lui et vêtu avec goût. Le cheval doit être bien préparé et en bonne condition physique.  Tout jeune cavalier et cavalier novice devrait commencer les concours par le showmanship...

Horsemanship

Le "horsemanship" ....ou parcours du cavalier western,  a été concue pour évaluer l'habileté du cavalier à exécuter avec son cheval différentes manoeuvres en démontrant aplomb, assurance, avec précision et calme, tout en gardant une position correcte, équilibrée et fonctionnelle. Le horsemanship est la classe qui permet d'apprendre la bonne position au cavalier et au cheval les bonnes manoeuvres pour obtenir des bases solides.

Les classes de Vitesse

Les classes de Vitesse : barrel racing, pôle bending... ne sont pas jugées comme telles . Le gagnant est déterminé par le meilleur temps obtenu tout en respectant le parcours.

Les classes de Bétail

Le cutting, le working cow, le team penning font partie des classes de bétail et il y en a encore d'autres. Le jugement est spécifique. En Bretagne une association la VRH gère les concours et stages de bétail.

Autres Classes
 (photo correspondant au Trail in Hand)

Toutes les classes décritent sont les plus répandues. Il en existe encore bien d'autres. Elles font parties soit des classes de performances, soit des classes de vitesse ou des classes de bétail et aussi des classes de rodéo. Mais dans tous les cas  le bien être du cheval doit prédominer sur toutes les exigences et les cavaliers pratiquer un entrainement et une pratique correcte.

2014. Proudly created with Wix.com